châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vaugeois
 
 

   Siège d'une seigneurie dont les premières traces remontent au tout début du XVe siècle, Vaugeois a été transmis par successions depuis cette époque et n'a connu sa première cession qu'après 1864. Vers 1400 Vaugeois appartient à dame de Prez (Desprez ou Després) qui le transmet à son fils Guillaume, époux de Raoulette Boutrou. Jean de Prez fils de Guillaume hérite Vaugeois le 18 novembre 1488. Son fils Jean II épouse Jeanne de La Chapelle le 27 février 1507 et devient propriétaire de Vaugeois qui échoit ensuite à sa fille Jeanne, épouse de Jean de Mondot. Leur fils Joachim épouse Nicolle du Bailleul. Il meurt en 1593 et Vaugeois passe à sa fille Françoise de Mondot, lors de son mariage le 3 octobre 1585 avec Michel de Montreuil.
La construction du château est antérieure à 1510. D'importants pavillons encadrant la cour d'honneur ont ensuite été édifiés, à la fin du XVIe siècle, et des travaux de rénovation significatifs sont intervenus au début du XVIIIe siècle, en utilisant notamment la carrière d'ardoises de la propriété. Les murs d'enceinte ont été abattus à cette époque. Au moment de la Révolution, le château s'étendait sur deux cours parallèles: la cour d'honneur était dominée par le logis proprement dit. Deux bâtiments l'encadraient, chacun terminé par un pavillon Henri IV, dont l'un faisait la séparation d'avec la basse-cour. Le bâtiment sud comprenait une chapelle et le bâtiment nord, en communication avec la basse-cour, des écuries et des étables. La basse-cour était bordée au nord d'un immense bâtiment à usage de grange dîmière, parallèle à celui formant séparation avec la cour d'honneur. La maison du fermier (détruite au XXe siècle), la fosse à purin, le puits à capuchon et des auges de pierre occupaient la cour. Au XIXe siècle, le logis a été détruit puis reconstruit en plusieurs étapes, la dernière intervenant peu avant 1900 avec l'érection d'une tour de briques et pierres volumineuse dans le goût du temps.

château de Vaugeois 61410 Saint-Ouen-le-Brisoult, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement Monsieur François Rosset pour l'historique qu'il nous a adressé afin de réaliser cette page.
A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.