châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint-Christophe
 
 

 C’est en 1350 que le domaine de Saint-Christophe est apporté en dot par Elise de Courcy à la famille de Courseulles. Au XVe siècle, ils y font élever un château et des dépendances (ferme, moulin...), près du ruisseau de la Baize. En 1624, Robert de Courseulles vend le fief noble et la seigneurie de Saint-Christophe à Jehan de Droullin. Le territoire de la paroisse est alors divisé en trois fiefs : Sacy, l’If et Saint-Christophe. Autour du château un hameau rassemble quelques fermes et maisons et possède son église et un cimetière. Le nouveau propriétaire du château surélève un ancien cellier (à droite de la demeure) pour en faire un élégant pavillon Louis XIII, baptisé par la tradition locale "pavillon du commandeur". Les tours rondes du château et de la maison en bordure de ruisseau sont vraisemblablement ajoutées au cours du XVIIe siècle. En 1788, la dernière héritière de la famille Droullin vends le domaine à Charles-Henri Desmoutis qui entreprend d’importants travaux intérieur, dans le style Directoire. La propriété est de nouveau vendue en 1841, à Mme de Sessevalle. Le déclin du domaine commence : le moulin ne reçoit plus suffisamment d’eau et il est converti en demeure de plaisance, l’église tombe en ruines, perd son statut d’église paroissiale, et le vieux bourg est déserté. En 1865, les Sessevalle quittent le pays, morcèlent les terres puis vendent le château qui passe entre les mains de plusieurs propriétaires. C’est le vicomte de Tréllères qui fait établir l’avenue d’accès au château. Longue de 600 mètres, elle est bordée d’arbres en alignement et rejoint la grande route d’Argentan à Alençon. En 1884, le général Sonnois acquiert le château et reconstitue le noyau de l’ancien domaine. Saint-Christophe connait ensuite plusieurs propriétaires qui s’attachent à l’entretenir au mieux.
Depuis la route nationale 158, une route étroite conduit, vers l’ouest, au Vieux Bourg et au hameau de la Petite Rivière. Elle est longée de l’ancienne allée d’accès au château de Saint-Christophe. Aujourd’hui à l’abandon, elle est devenue un sous-bois de frênes, de hêtres et de tilleuls. Près du Vieux-Bourg, l’allée s’élargit et devient un bois qui se prolonge, de l’autre côté de la route, au nord du parc. Le petit château apparaît brusquement au sortir d’un virage, posé sur le gazon de son parc. La sobre façade, aux délicates nuances d’ocres, est emmitouflée d’une vigne vierge en rez-de-chaussée. A droite, l’élégant pavillon Louis XIII se cache parmi les châtaigniers, les hêtres et les frênes du bois tandis qu’à gauche, l’ancienne maison et sa tour ronde s’élèvent en bordure de route, près du ruisseau. Le long de la route, une lisse basse en béton souligne l’arc de cercle du saut de loup fermant le parc. De vieux arbres ponctuent les pelouses, plus nombreux à l’arrière, ils ombragent le petit parc et forment une toile de fond d’un vert soutenu à la vieille et charmante demeure. Au sud-ouest une prairie le longe en rive gauche du ruisseau boisée de chênes, d’érables et de saules. En face, au sud-est du site, un herbage s’étend entre l’ancien moulin et le bois de l’ancienne allée d’accès. Le site a conservé son caractère champêtre et, avec ses grands arbres et ses vieux bâtiments, il présente un véritable intérêt historique et paysager parmi les grandes parcelles cultivées de la Plaine d’Argentan.

Éléments protégés MH : le château de Saint-Christophe et le parc : inscription par arrêté du 16 novembre 1943.

château de Saint-Christophe 61570 Saint-Christophe-le-Jajolet, propriété privée qui  se trouve à 2,5 km au nord du village, au lieu-dit le Vieux Bourg au hameau de la Petite Rivière.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.