châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Prulay

    Le domaine de Prulay remonte aux origines mêmes de la famille de Prulay, qui apparaît dès 1170, et qui en conserve la possession jusqu'au XVIIIe siècle. La propriété s'étend alors sur plus de 100 hectares, avec château, fermes et moulins. En 1774, l'ensemble est vendu à Pierre-Isaac Poissonnier, conseiller d'Etat et médecin de Louis XVI. Celui-ci fait entièrement reconstruire le château dans un style néo-classique et engage des artistes de qualité pour les décors intérieurs. Vers 1804, le paysagiste Berthault aménage le parc de Prulay en créant autour du château une vaste composition à l'anglaise mêlant allées sinueuses, fabriques et sculptures, vacherie (sorte d'attraction pittoresque) attenante à une chapelle avec un décor Directoire, et pavillon de bains. Le château reçoit en 1857 un rhabillage général en brique apportant un aspect austère au bâtiment. Mais il conserve sa silhouette générale comme le montre la gravure de Constant Bourgeois de 1812 et l'aspect actuel et seul le portique placé sur la travée centrale a disparu.

Le château conserve encore quelques éléments de décor intéressants : la salle de billard présentant des paysages dans un décor Empire, la salle à manger plus à la manière du XVIIIe siècle, l'escalier et la bibliothèque, toujours dans le style Empire. Le château comprend un corps de ferme longitudinal de la fin du XVIIIe siècle et une orangerie, construite vers le milieu du XIXe siècle. Le moulin de Prulay, cité dès 1702 et modifié à la fin du XVIIIe siècle, a néanmoins conservé des éléments de décor sur son élévation principale.
Eléments protégés MH : façades et toitures, la salle de billard, la salle à manger et le bureau ovale, avec leur décor, l'escalier; parc, les vestiges des fabriques (temple et glacière) et les sculptures; la chapelle, façades et toitures de la vacherie attenante; pavillon des bains; façades et toitures du corps de ferme; façades et toitures de l'orangerie ; potager avec ses murs de clôture et son portail d'accès; façades et toitures du moulin de Prulay : inscription par arrêté du 26 juin 1998

 
château de Prulay 61 Saint-Langis-lès-Mortagne, propriété privée, ne se visite pas


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés