châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Michel-Tuboeuf

      Le château remplace une ancienne forteresse médiévale dont il a utilisé l'implantation. Cette place-forte joua un rôle important dans la première moitié de la guerre de Cent ans, à l'époque où les troupes françaises s'opposaient aux effectifs anglo navarrais. Au XVIIe siècle, la forteresse fait place à un ensemble composé d'un logis et de pavillons symétriques. Les murs des pavillons d'entrée sont décorés de chaînages de briques roses, ainsi que les ouvertures. Les pavillons occupant les angles de la cour d'honneur avaient été prévus pour la défense. La tour Est remploie une fenêtre en accolade du XVe siècle, provenant sans doute de l'ancien édifice. A proximité du château se trouve l'orangerie, construite en brique rose à la fin du XVIIe siècle. Elle s'ouvre par une grande porte centrale encadrée de pilastres plats, en brique, qui soutiennent un fronton triangulaire.
Eléments protégés MH : façades et toitures du château, des quatre pavillons de la cour d'honneur et des écuries; la cour d'honneur, douves sèches et pont dormant; façades et toitures des 2 pavillons.


château de Saint-Michel 61300 Saint-Michel-Tuboeuf, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.