châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villers en Ouche
 
 

  Terre dépendant de l'abbaye du Bec-Hellouin. Le château de Villers résulte de deux reconstructions. Un château est reconstruit au XVIIe siècle, dont il subsiste le gros-oeuvre, les dépendances, la cour d'honneur, le mur en hémicycle, l'avenue latérale ouest et un grand jardin potager. En 1741 suite à un incendie, le toit en pavillon est remplacé par la toiture actuelle. Sous Louis XVI toute les fenêtres sont modifées, la distribution actuelle résulte de cette époque, hormis le grand escalier. Une extension est ajoutée au parc : transformation des terrasses au profit d'un parc anglais, création de la fabrique dans l'alignement du château, création du rond de danse. Vers 1780 la manufacture Réveillon se charge des papiers peints pour la chambre à alcôve du premier étage, avec le cabinet attenant. Décor en arabesque dessiné par Henri Sallambier, spécialiste de ce dessin à l'époque.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; l'escalier avec sa rampe en bois ; les pièces suivantes avec leur décor : grand et petit salons du rez-de-chaussée ; les deux fabriques dites petit Trianon et petite Hollande ; le colombier : inscription par arrêté du 10 avril 1974. L'allée d'accès ; la cour d'honneur, y compris les façades et les toitures des deux communs qui la bordent et le mur les reliant ; le parterre ouest avec son mur de clôture et les façades et les toitures des deux pavillons de jardin aux extrémités ; le rond de danse : inscription par arrêté du 21 décembre 1989. Le château en totalité ; l'allée latérale ouest du parc : inscription par arrêté du 13 décembre 2004. La chambre à alcôve et le cabinet attenant avec leurs décors de papiers peints, situés au premier étage du château : classement par arrêté du 19 avril 2005.

château de Villers en Ouche 61550 Villers en Ouche, tel. 02 33 34 90 30, ouvert au public du 1er juillet au 31 juillet et du 1er septembre au 30 septembre de 10h à 12h et 14h à 17h30, fermé les week-ends et jours fériés.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 château de Villers en Ouche  château de Villers en Ouche château de Villers en Ouche 
 
 
 château de Villers en Ouche
 château de Villers en Ouche
 château de Villers en Ouche
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.