châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Haras du Pin
 
 

             En 1660, le Sieur Jean Mahet de La Pocties loua le Pin au duc de Vendôme. Le 23 mai 1662, le marquis de Nointel acquit la propriété. En 1715, Louis XIV décide de transférer le haras royal de Saint-Léger (près de Saint-Germain-en Laye), jugé peu productif, pour le pays du Merlerault près de la vieille ville d’Exmes. La Normandie est alors déjà fort réputée pour ses prairies et la qualité de son élevage. Après des échanges et des acquisitions de terres, le domaine est constitué. Il atteint, en 1717, près de 700 hectares de prairies, terres labourables et bois. Cette même année, 200 chevaux sont amenés dans des écuries à peine terminées. De 1719 à 1724, le château et ses dépendances sont édifiés par Pierre le Mousseux sur des plans de Robert de Cotte (successeur de J.H. Mansart). Sous l’ancien régime le haras se développe et il compte près de 300 chevaux en 1758. L’Assemblée Constituante supprime le haras en 1790, avant qu’il ne soit rétabli par décret impérial en 1806. Les terres vendues à la Révolution sont rachetées et les bâtiments remis en état, il retrouve toute son utilité grâce aux armées et son rayonnement en fait le tout premier haras de France. Au XIXe siècle, le domaine s’agrandit et se structure notamment sous l’impulsion du baron de Bonneval à qui l’on doit, entre autres, la construction de l’hippodrome. La visite de l’Empereur Napoléon III, en août 1863, marque son apogée. Son extension continuera jusqu’en 1907 avec des constructions de bâtiments annexes. Le XXe siècle voit le haras décliner progressivement : dégradation des bâtiments, vieillissement des arbres, abandon des pommiers, diminution des chevaux et transferts de terres. Il est classé parmi les sites en 1926 comme "un joyau historique par ses bâtiments... par les prairies et les bois qui l’entourent et forment un cadre nécessaire pour en rehausser la va-leur...".
Le Haras du Pin se situe au cœur du pays du Merlerault, pays de collines argileuses et marneuses. Les fonds humides voués à l’herbe alternent avec les pentes douces. Parmi les forêts et prairies d’embouche, les élevages de chevaux se distinguent avec leurs parcelles ceinturées de lisses brunes et ponctuées de petits bosquets. "Versailles du cheval" selon Jean de la Varende, le haras s’organise autour de la cour d’honneur en fer à cheval. Les principaux édifices sont construits en briques rouges chaînées de pierre blanche. Au sud, le château s’élève au bord d’un plateau qui culmine à 230 m d’où les vues sont magnifiques. Vers le nord, au-delà de l’entrée principale bordée de douves et fermée d’une grille ornée d’une tête de cheval dorée, s’étend l’allée Louis XIV. Perspective monumentale créée dès l’origine, elle évoque toute la grandeur et le pouvoir du Roi. A son point haut, six allées rayonnent à travers le massif boisé de la forêt du Pin. A l’est, la grande avenue relient la cour d’honneur à l’hippodrome en traversant le bois de la Tête au Loup. Elle s’étend, en ligne droite, d’ouest en est, jusqu’à la limite du domaine, à plus de 4 km, à la lisière nord des bois des Ventes de Nonant. Cette perspective majestueuse, bordée d’arbres centenaires et d’allées cavalières, est baignée d’une douce lumière changeante selon les heures de la journée. A l’ouest, l’avenue qui descend au village du Pin est encadrée de haies basses taillées. Malgré un fort vallonnement, elle permet de découvrir au loin, la vallée de l’Ure. Au sud, la route conduisant à La Cochère est remarquable, bordée de vieux chênes aux silhouettes massives et noueuses et de plus jeunes sujets replantés après la tempête de 1999. La route du Vieux-Pin a souffert également du "coup de vent", elle est désormais bordée par de jeunes chênes remplaçants les sujets vieillissants. Par sa situation en balcon, elle permet des vues sur le château, ses terrasses et les prairies pour chevaux. Le caractère exceptionnel du Haras du Pin émane de son histoire. Le paysage actuel ne reflète pas des activités disparues mais des fonctions qui étaient à l’origine de sa fondation au XVIIIe siècle et qui perdurent toujours.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments ainsi que les cours et les jardins, la grille et les douves à l'entrée de la cour principale et de l'allée appelée avenue Louis XIV: classement par arrêté du 15 février 1949. Le château; les deux écuries des petits et des grands étalons avec leurs stalles, leurs boxes et leurs escaliers d'accès aux combles ; le manège du Prince de Lambesc ; les façades et toitures des autres bâtiments formant le centre historique du Haras du Pin ; les galeries de soutènement et de circulation au sud de la cour d'honneur ; l'ensemble des terrasses avec leurs murs de clôture et de soutènement au sud ; les cours, jardins, grille d'entrée et douves ; les façades et toitures de l'infirmerie vétérinaire comprenant : maison du vétérinaire du XVIIIe siècle (ancien cabaret du haras), salle de soins et écuries des chevaux malades ; la cour de l'infirmerie vétérinaire ; le grand magasin à fourrage ; l'avenue Louis XIV ; les façades et les toitures de l'ancien presbytère du XVIIIe, lieudit Le Vieux Pin ; le parc aux Daims : les façades et les toitures du manège de monte dit manège des étalons, des trois écuries, des remises et des logements, les cours ; l'ensemble de l'hippodrome : pistes, guérite d'entrée, tribune en terre, tribune construite en 1875 et tribune des commissaires, à l'exclusion de la tribune en béton : inscription par arrêté du 15 décembre 1995. Commune du Pin-au-Haras : façades et toitures de l'ancienne auberge (ancienne maison du maréchal-expert) , du logement, de deux écuries et des deux magasins à fourrage ; façades et toitures de la maison, de la station de pompage, de l'ancienne mairie, de l'ancienne église paroissiale Saint-Ouen et de l'ancien manoir dit Ferme du Pin : inscription par arrêté du 15 décembre 1995.

château du Haras du Pin 61310 Le Pin au Haras, tél. 02 33 36 68 68, ouvert au public du 1er avril au 30 septembre tous les jours de 10h à 18h, ouvert pendant les petites vacances scolaires de 10h 30 à 12h et de 14h à 17h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château du Haras du Pin château du Haras du Pin  château du Haras du Pin
 
 
château du Haras du Pin  château du Haras du Pin
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.