châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Haras du Pin
château du Haras du Pin

  En 1660, le Sieur Jean Mahet de la Pocties loua le Pin au duc de Vendôme. Le 23 mai 1662, le marquis de Nointel acquit la propriété, le gouvernement de Louis XIV lui acheta pour y installer un Haras National. Au coeur d'un domaine de plus de 1200 hectares (dessiné par Le Notre), la construction des bâtiments (par Mansart), commença en 1715 et se termina en 1730. Le premier directeur du Haras du Pin fut un écuyer du roi, François Gédéon de Garsault. Le Haras du Pin pris son véritable essor avec l'arrivée de Charles Eugènes de Lorraine, duc d'Elbeuf et prince de Lambesc. De 1811 à 1818, un prestigieux cavalier, le vicomte d'Abzac, dirigea le Haras du Pin. Sa selle est d'ailleurs conservée au château. En 1865, Napoléon III visita le Haras du Pin, les chambres ou il dormit, dans la partie ouest du château sont alors appelées Pavillon de l'Empereur. En 1870 les Uhlans bivouaquèrent dans la cour d'honneur et firent d'importants dégâts.

Durant la première guerre mondiale, le Haras du Pin accueillit des chevaux d'autres haras tel que : Rosières aux salines et Montier en Der. En 1914, il dut à son tour évacuer hommes et chevaux pour rejoindre le Haras de Pau. L'occupation de 1940 fut la plus destructrice, 14 étalons furent perdus. Le Haras du Pin fut surnommé par La Varende, le Versailles des chevaux.

 
château du Haras du Pin 61310 Le Pin au Haras, tél. 02 33 36 68 68 - Fax. 02 33 35 57 70, ouvert du 1er avril au 30 septembre tous les jours de 10h à 18h, ouvert pendant les petites vacances scolaires de 10h 30 à 12h et de 14h à 17h.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château du Haras du Pin
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.