châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montcavrel

                C'est en 1071 qu'on trouve pour la première fois mentionné dans un texte un seigneur de Montcavrel. La seigneurie passa à Aymon de Monchy qui relevera les ruines dues aux dévastations anglaises; ce qui reste du château date pour l'essentiel de cette campagne de reconstruction. Comme beaucoup de châteaux de la région, celui de Montcavrel souffrit beaucoup des guerres des XVe et XVIe siècles. A l'exemple de ses prédécesseurs, Antoine de Monchy répara les dégâts qui lui furent infligé, il fit disparaître les éléments de fortification qui étaient devenus inutiles, c'est alors que l'ancienne porte avec sa barbacane disparut et un nouvel accès fut aménagé au sud de l'enceinte de la baille; le donjon fut conservé, mais ses étages furent reliés par des escaliers, et des fenêtres y furent percées, un nouveau corps de bâtiment fut édifié sur le revers du mur séparant le château de sa basse cour. Il est regrettable que le vandalisme des XIXe et XXe siècles ait privé le château de l'essentiel de son intérêt, il serait souhaitable que des mesures soient prises pour que ses courtines demeurent debout.

 
château de Montcavrel 62650 Alette, les ruines ne se visitent pas, mais on peut voir les fossés, les courtines de la basse cour, de la porte méridionale, on aperçoit les restes des bâtiments.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés