châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Fresnoye

        Ce château a été construit par la famille de Fresnoye; une pierre à gauche du perron de la façade principale porte la date à moitié effacée de 1747. Vers 1880, le baron Adrien de Fresnaye posa la première pierre des ailes latérales. Les communs appartiendraient à la 1ère campagne de construction et sont décalés par rapport aux ailes et leur façade est en pierre, ils ont été très remaniés. Pendant la dernière guerre en 1944, le château a abrité le QG de la troisième division d'infanterie canadienne au moment du siège de Boulogne. Par filiation, il est revenu en 1952 à la Comtesse Arnould de Waziers.
La longue pelouse ovale est bordée latéralement par les communs et sur la droite s'étendent les bâtiments de la ferme. Dans le fond s'élève le long bâtiment du château. Montée sur un soubassement de grès, sa partie centrale a été construite en pierre mais celle-ci se trouve aujourd'hui masquée par un enduit regrettable. Cette façade est à deux niveaux; ses fenêtres ménagent entre elles de larges espaces nus.

L'intérieur du château a été complètement remanié au moment de la construction des ailes. De part et d'autre du vestibule central, le salon et la salle a manger prennent jour du côté de la cour comme du côté du parc. L'escalier a été placé dans l'aile de gauche.

 
château du Fresnoye 62142 Alincthun, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.