châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Fort Mahon
Fort Mahon Ambleteuse

       C'est le seul survivant des sept forts élevés par Louis XIV sur les plans de Vauban pour assurer la défense des côtes du Boulonnais. Elevé en 1682 sur un rocher battu par la mer à l'embouchure de la Slack, l'ouvrage comprend une baterie protégée par une voûte annulaire de deux mètres d'épaisseur reposant sur un pilier central et par des murs de trois mètres percés d'embrasures pour des pièces de gros calibre. Jusqu'à la révolution française, le communal d'ambleteuse est autorisée à jouer un rôle pour les paysans et habitants locaux qui peuvent, pour des sommes modiques, y faire pâturer leurs bêtes. Napoléon Ier fait modifier l'estuaire de la Slack et édifier un port, les soubassements sont encore visibles actuellement, au moment du camp de Boulogne vers 1805, pour envahir l'Angleterre.

 
Fort Mahon 62164 Ambleteuse, ouvert en juillet et en août, samedi et dimanche de 15h à 18h30, et en septembre et en octobre le dimanche, avec l'Association des Amis du Fort d'Ambleteuse.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

Fort Mahon Ambleteuse
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés