châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Pavé d'Arques

   Imposante demeure dont l'origine est encore floue. On pense toutefois que sa construction date soit de l'époque romaine, soit du VIe ou du VIIe siècle. Sa tour principale, ses meutrières et ses créneaux ne laissent planer aucun doute sur son utilisation défensive. Il est très difficile de dégager un style à ce monument, il a été maintes fois détruits et reconstruits. Ainsi cohabitent à la fois un esthétisme certain et un aspect défensif, lui donnant un charme tout à fait particulier. Parc réalisé au XVIIIe siècle, possédant une pièce d'eau, un jardin potager, un jardin fleuriste, une serre, une remise, un portail et une terrasse en terre-plein. Ce parc est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.

 
château du Pavé d'Arques, rue du Havelt, 62510 Arques, propriété privée, visible de l'extérieur
.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés