châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chelers

        Le château a été construit en 1746 par les Quarré de Chélers et il est demeuré dans cette famille jusqu'au XXe siècle. Au siècle dernier, deux pavillons ont été ajoutés à l'œuvre initiale. Dans son état actuel, ce château est une construction édifiée en pierre; le soubassement, au niveau des soupiraux des caves est en grès. Le corps principal de bâtiment présente sur sa façade arrière un avant-corps saillant polygonal et sur sa face regardant vers la cour deux ailes latérales saillantes; celles-ci ont été établies du côté du jardin un peu en retrait sur le bâtiment principal. La façade regardant sur la cour avec sa partie centrale légèrement en saillie présente au rez-de chaussée une porte cintrée établie en haut d'un perron et encadrée par des pierres en bossage; à l'étage, la fenêtre également cintrée est accostée de chaque côté par deux pilastres ioniques supportant un fronton dont les armoiries ont été martelées; un balcon en fer forgé précède cette baie. De chaque côté de l'axe médian, chaque partie du bâtiment présente à ses deux niveaux deux fenêtres légèrement cintrées.

Des pierres en bossage arquent les angles de cette partie de l'édifice coiffée d'une toiture à la Mansart. Les deux ailes ajoutées au XIXe siècle ont copié cette ordonnance; leur retour est aveugle, elles présente en façade deux baies par niveau et les lucarnes jumelées de leur toiture à la Mansart se trouvent réunies sous un même fronton.

 
château de Chelers 62690 Aubigny en Artois, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.