châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Autingues

    Ce château, construit au XIXe siècle, en brique et pierre, comprend un corps de logis suivi d'une aile basse. Le premier est un bâtiment de cinq travées de long sur trois de profondeur, la porte s'ouvre au milieu de la face étroite. Des chaînages harpés individualisent les deux travées extrêmes des faces les plus longues; aux angles ces harpes sont alternées. Les fenêtres à peine cintrées et dotées d'une clef sont plus hautes au rez-de-chaussée qu'à l'étage; au sommet des murs, entre un cordon mouluré et la corniche, on a percé un oculus par travée pour aérer les combles. La porte s'ouvre au milieu du côté étroit, un escalier la précède; à l'étage, la fenêtre de gauche a été aveuglée et on en a percé une autre plus petite à côté. Une haute toiture pyramidale à deux rangs de tabatières couvre ce logis. L'aile basse est longue de quatre travées ; on y retrouve des oculus au sommet des murs, mais cette fois ils servent d'ajours à la balustrade qui borde la terrasse de couverture...

 
château d'Autingues 62610 Autingues, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés