châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bucamps

      La famille de Contes d'Esgranges est mentionnée à Bucamps au XVIe siècle. C'est Charles François Joseph, écuyer, seigneur de Bucamps et de Blingel qui avait épousé en 1697 Gertrude de Harchies, née à Plumaison en 1660 et morte à Hesdin en 1743, qui a dû faire construire ce château au cours du second quart du XVIIIe siècle: les écus ovales de Contes et de Harchies, accostés sous couronne de comte, figurent en effet sur le balcon en fer forgé qui précède la fenêtre centrale de chacune des deux façades de cette demeure. Les communs ont dû être construits peu après puisque sur les hangars figure la date de 17S9. Le château appartenait au XIXe siècle à la marquise de la Fougère, puis à la famille Blondel de Beauregard, il appartient au vicomte de Chabot Tramecourt depuis 1956. Le château est constitué d'un long corps de logis simple en profondeur présentant sur chacune de ses façades principales un étroit avant-corps médian, couronné par un petit fronton triangulaire et deux pavillons d'aile légèrement saillants.

L'édifice a été réalisé en brique, la pierre étant réservée au cordon séparant le rez-de-chaussée de l'étage, aux angles des pavillons et aux encadrements des fenêtres à peine cintrées. De part et d'autre de la cour d'honneur, bien au delà de la grille d'entrée, se dressent les communs, trois grandes arcades en plein cintre s'ouvrent en leur milieu. Un pigeonnier quadrangulaire les précède à gauche.

 
château de Bucamps 62310 Azincourt, hameau de Bucamps, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.