châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beaurepaire

       Le manoir édifié par Pierre de Boullongne en 1620 comprend deux bâtiments accolés, l'un à simpIe rez-de-chaussée, l'autre à étage. Près de ce manoir, en 1853, on a construit un imposant château: pendant la Grande Guerre, il a servi de résidence au maréchal Douglas Haig qui avait établi son QG à Montreuil. Il comprend un corps de logis rectangulaire flanqué du seul côté gauche d'une aile en retrait mais celui-ci est moins prononcé au niveau du rez-de-chaussée ; comme le corps de logis est large, cette même disposition se retrouve sur la façade arrière. La construction a été réalisée en pierre et brique, la première étant réservée aux chaînages d'angle, aux cordons horizontaux qui soulignent le sommet des fenêtres et aux encadrements de celles ci. Le corps de logis présente en son centre un étroit avant-corps à peine saillant ; un fronton tronqué le couronne. La porte d'entrée et la fenêtre de l'étage est bordée d'un balcon reposant sur des consoles engagées dans les montants de la porte. On note deux groupes de trois fenêtres par niveau de part et d'autre de cet axe.

Une grande fenêtre et un œil-de-bœuf éclairent l'avancée de l'aile latérale. Latéralement, cette aile présente trois fenêtres par niveau. La toiture du corps principal est à la Mansart, des œils-de-bœuf et des lucarnes éclairent les combles; curieusement, une balustrade en fer forgé quadrangulaire couronne cette toiture.

 
château de Beaurepaire 62170 Beaumerie saint Martin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés