châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beauvoir Wavans

            Antoine-François de Genevières, époux de Sylvie Scholastique de Cupère, possédait la terre de Beauvoir au début du XVIIIe siècle; son fils n'ayant pas d'héritier, légua l'édifice à sa nièce Françoise, épouse du vicomte Ghislain de Beaulaincourt. Ce furent ces derniers qui bâtirent le château, le vicomte fut guillotiné pendant la Terreur mais le château revint néanmoins à son fils. Par alliance, il passa ensuite à la famille Guichard en 1851 puis à celle des Leclercq. Durant la guerre de 1939, le château fut endommagé au cours de l'exode et par les troupes d'occupation; une grande partie de son mobilier a disparu dans les pillages. Un mur d'enceinte construit en pierre limite l'ensemble des constructions; rectiligne, il est interrompu en son milieu par la grille d'entrée qui donne accès au parc qui englobe le jardin et la basse-cour et entoure des bâtiments de ferme realisés en brique et dominée dans l'angle par le pigeonnier. Le mur se referme sur deux pavillons carrés, en pierre, à simple rez-de-chaussée. Dans le fond, l'enceinte s'interrompt pour faire place au château qui correspond à l'axe de la propriété.

Une pelouse circulaire a été aménagée entre la grille d'entrée et la façade principale. Cette demeure a été réalisée en brique et pierre; ses deux niveaux sont coiffés d'une toiture à la Mansart autrefois en ardoise; remplacée par des tuiles plates au début du XXe siècle.

 
château de Beauvoir Wavans 62390 Beauvoir Wavans, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés