châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Villeneuve

       Le château, construit en 1668, est composé d’un corps de bâtiment rectangulaire de sept travées terminé à chaque extrémité et sur chaque façade d’un pavillon d’une travée chacun, il est bâti sur deux niveaux en pierre du boulonnais et un étage sous combles couvert en ardoises. Le parc, à partir des plantations de 1805 crées par le Vicomte de Montbrun, a été transformé en 1856 par les frères Bülher, architectes paysagistes célèbres, connus pour leur création du parc de la Tête d’Or à Lyon. Le parc que nous connaissons aujourd’hui correspond dans ces tracés et dans la composition d’ensemble au projet de 1856. Cependant au nord, les bois ce sont densifiés, faisant disparaître le jardin. Une allée de tilleuls, dans l’axe du château vers le bois a également été plantée. Le parc est composé de bosquets de futaies tout autour de pelouses dégageant le fond du parc pour donner l’impression que celui-ci continue dans la campagne. L’ensemble est d’une grande sobriété non seulement dans ces lignes, mais aussi dans la tonalité. Au centre du parc, un étang, miroir du château.

C'est François de la Villeneuve, seigneur de Chaubourg, originaire du pays chartrain, qui a donné son nom à cette demeure construite au temps de Louis XIV, comme l'indiquent les ancres de la façade qui donnent la date de 1668 accompagnée des initiales du propriétaire du lieu et de son épouse, Antoinette de Chinot.

 
château de La Villeneuve 62142 Bellebrune, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés