châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Cauroy

    C'est en 1671 qu'Antoine de Beauffort a acheté le Cauroy, demeuré dans cette famille jusqu'à la fin du XIXe siècle, elle n'avait pas émigré sous la Révolution et par conséquent, le château n'a pas été confisqué ni vendu comme bien national. En 1872, par le mariage de Geneviève de Beauffort avec le comte Christian de Kergolay, il est passé dans cette famille. Il appartient aujourd'hui à la comtesse de Waziers. Il forme un ensemble imposant de constructions relevant de campagnes différentes, il ferme le fond de la cour entourée de chaque côté par d'imposants communs ; ceux-ci masquent de ce côté deux ailes basses destinées au service. La partie la plus ancienne doit appartenir à la fin du XVIIe siècle, vers 1680-1685 ; dès l'aube du XVIIIe siècle, elle fut remaniée; à cette époque, il comprenait un corps de logis simple en profondeur que prolongeaient deux ailes latérales faisant retour sur la cour; au-delà de celles-ci, deux ailes plus basses abritaient les services. L'ensemble avait été réalisé en pierre traitée en bossages continus.

A la fin du XVIIIe siècle, du côté de la cour, dans la partie intermédiaire séparant les deux ailes saillantes, deux galeries superposées ont été aménagées; en avant de leurs trois travées médianes, on a construit un péristyle monumental constitué de quatre colonnes ioniques, celles-ci encadrent au rez-de-chaussée la porte et deux fenêtres.

 
château du Cauroy 62810 Berlencourt-le-Cauroy, hameau du Cauroy, privé ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés