châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Cauroy
 
 

  C'est en 1671 qu'Antoine de Beauffort a acheté le Cauroy, demeuré dans cette famille jusqu'à la fin du XIXe siècle, elle n'avait pas émigré sous la Révolution et par conséquent, le château n'a pas été confisqué ni vendu comme bien national. En 1872, par le mariage de Geneviève de Beauffort avec le comte Christian de Kergolay, il est passé dans cette famille. Il appartient aujourd'hui à la comtesse de Waziers. Il forme un ensemble imposant de constructions relevant de campagnes différentes, il ferme le fond de la cour entourée de chaque côté par d'imposants communs ; ceux-ci masquent de ce côté deux ailes basses destinées au service. La partie la plus ancienne doit appartenir à la fin du XVIIe siècle, vers 1680-1685 ; dès l'aube du XVIIIe siècle, elle fut remaniée; à cette époque, il comprenait un corps de logis simple en profondeur que prolongeaient deux ailes latérales faisant retour sur la cour; au-delà de celles-ci, deux ailes plus basses abritaient les services. L'ensemble avait été réalisé en pierre traitée en bossages continus. A la fin du XVIIIe siècle, du côté de la cour, dans la partie intermédiaire séparant les deux ailes saillantes, deux galeries superposées ont été aménagées; en avant de leurs trois travées médianes, on a construit un péristyle monumental constitué de quatre colonnes ioniques, celles-ci encadrent au rez-de-chaussée la porte et deux fenêtres.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs, les drèves arborées d'accès, la grille d'entrée, l'ancien jardin potager dans ses murs, et le parc : inscription par arrêté du 24 août 2007.

château du Cauroy, rue de la Ferme, 62810 Berlencourt-le-Cauroy, au hameau du Cauroy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Pas-de-Calais" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.