châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bermicourt

   Un diplôme de Charlemagne donné à Aix la Chapelle en 806 approuve la donation faite à l'abbaye de Saint-Denis par sainte Isbergue, sa sœur, de la villa de Bermicorte. Cette terre donna plus tard son nom à la famille de Bermicourt. En 1467, la famille de Wignacourt en était propriétaire, mais en 1475 elle passa à Robert de Cunchy, écuyer, seigneur de Libessart. Au cours des guerres du XVIIe siècle, le château qui servait de résidence à Robert de Cunchy fut incendié et détruit partiellement. En 1826, M. de Rouvroy de Libessart entreprit la construction d'un château sur un autre emplacement. Par alliance, celui-ci est passé à la famille de Hauteclocque qui en a achevé la réalisation et dont les descendants l'ont conservé jusqu'à nos jours. Au fond d'un grand parc gazonné, le château, entièrement construit en pierre de taille, présente un corps de logis flanqué de deux ailes plus basses. Une galerie longe le rez-de-chaussée de la partie centrale, un perron de deux marches permet d'accéder à ses trois portes tracées en plein cintre.

Deux fenêtres de chaque côté éclairent cette galerie. Des pilastres doriques soutiennent l'entablement assez saillant, deux aux extrémités et quatre de part et d'autre des portes. Les pavillons latéraux ont reçu un plan en L ; le vide intermédiaire entre chacun d'entre eux et le corps de logis est occupé par un simple rez-de-chaussée...

 
château de Bermicourt 62130 Bermicourt, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés