châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bomy

   Un château médiéval, dont la motte circulaire entourée d'un fossé plein d'eau existe toujours, a précédé ce château construit pour Charles-Adrien Gillon, marié en 1764 à sa nièce Marie-Ferdinande-Brigitte de Croy et qu'un portrait, maintenant conservé à Corroy-le-Château en Belgique, représente avec sa famille devant la cheminée du salon. Vendu comme bien national à la Révolution, il est acheté par Desmoutiers, receveur des finances à Douai, qui y installe une sucrerie. En 1859, il est à Charles de Vilmarest dont la fllle Mathilde le fait entrer dans la famille Dunoyer de Segonzac qui le possède toujours. Bien que les plans et élévations soient parvenus jusqu'à nous, on ignore la date exacte de construction et le nom de l'architecte. La tradition veut que les boiseries soient l'œuvre d'artisans locaux, les Joly. Cet édifice homogène et de tradition classique dresse au fond de la cour d'honneur une façade en pierre sur deux étages prolongée par deux galeries en ailes. Au centre, un avant-corps légèrement saillant est couronné d'un fronton triangulaire.

Ses deux niveaux rythmés par quatre chapiteaux sont séparés par un double cordon et percés chacun de trois fenêtres. Celles du rez-de-chaussée sont en plein cintre. A chaque extrémité, un pavillon dont le décrochement est atténué par un arrondi aux ouvertures aussi en plein cintre...

 
château de Bomy 62960 Bomy, propriété privée, ne se visite pas sauf sur demande.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés