châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Boubers-sur-Canche

       Le château a été bâti entre 1720 et 1731 sur décision de Marie Joséphe de Berghes, princesse de Rache. Ce château, un des plus grands d'Artois, comprenait plusieurs salons, pas moins de quatorze chambres, de nombreux cabinets, un théâtre, deux offices avec la cuisine, quatre caves plus les diverses remises. Il restera la propriété de la famille de Berghes jusqu'en mai 1827, date de la vente au baron Guillaume Louis Ternaux, industriel. Celui-ci y installe une fabrique de lin, mais meurt en 1833. Suite à la liquidation de la sté Ternaux, le château est repris en 1835, par le baron François Luglien de Fourment qui transforme l'établissement en filature de laine. Après la mort de Luglien Leroy, fils du baron de Fourment, en 1916, l'usine appartiendra à différents propriétaires: rachat par Lemaire et Christory puis le comptoir Linier y installe une filature de coton ensuite Saint-Frères, Agache-Willotet enfin, Safilin. Le château fut détruit par un incendie en 1922, seuls subsistent le portail d'entrée, une aile en cours de restauration par le propriétaire, les dépendances et le pigeonnier...

 
château de Boubers-sur-Canche 62270 Boubers-sur-Canche, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés