châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Boulogne sur Mer

     Vainqueur à Bouvines, Philippe Auguste attribue le comté de Boulogne à son fils Philippe Hurepel, dit le "Hérissé" qui en prend possession en 1223. En 1227, dans le contexte de la coalition dirigée contre la régente Blanche de Castille à la minorité de Louis IX, il relève les fortifications romaines et construit le château. La forteresse voit donc le jour entre 1227 et 1231, édifiée dans l'angle nord-est de l'enceinte et reposant sur la muraille romaine du IVe siècle. Rare exemple d'un château-fort ne possédant pas de donjon, il est entièrement dévoué à la défense. Avec cinq niveaux annulaires et neuf tours rondes réparties le long de sa courtine polygonale, l'édifice fut remanié à plusieurs reprises et utilisé à des fins non militaires comme une prison jusqu'en 1973. Louis Napoléon Bonaparte y fut enfermé après sa tentative avortée de coup d'Etat le 6 août 1840. Le château constitue l'ensemble fortifié médiéval le plus homogène et le mieux conservé de tout le nord de la France. Il a été acheté par la ville en 1984 et accueille aujourd'hui un musée exceptionnel...

 
château de Boulogne sur Mer, rue de Bernet, 62200 Boulogne sur Mer, tél. 03 21 80 56 78, ouvert de 10h à 12h 30 et 14h à 17h, le dimanche de 10h à 12h 30 et 14h 30 à 17h 30, fermé le mardi.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés