châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Dippendal

    Ce château bâti au XIXe siècle est composé d'un corps de logis long de cinq travées que prolongent sur sa gauche une aile plus basse de trois travées et sur sa droite une construction plus récente de plan polygonal. Des pilastres à refends individualisent les travées. Au rez-de-chaussée, les fenêtres, comme la porte centrale, sont rectangulaires ; leur clef rejoint une sorte de corniche qui dessine une ligne horizontale marquée, mais interrompue par les pilastres. A l'étage, les allèges des baies sont en retrait sur le parement; celles-ci sont surmontées d'un tympan cintré que relie à un larmier vlgoureux une grosse clef elle-même surmontée d'une sorte de disque saillant. Les lucarnes de la toiture à la Mansart, couronnée par un épi de faîtage, sont au nombre de trois et elles ont reçu la forme d'un œil-de-bœuf. Du côté du parc, les dispositions de la façade sont à peu près les mêmes, à quelques détails près, le sol étant en contrebas, une terrasse bordée par une balustrade précède le château ; de ce côté, ce sont de véritables lucarnes qui éclairent l'étage mansardé.

De ce côté, l'aile ne présente que deux fenêtres. L'ensemble de la construction a été bâti en brique; l'architecte qui a réalisé cette œuvre a voulu demeurer dans la tradition néo-classique.

 
château de Dippendal 62340 Bouquehault, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés