châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Romont

       La seigneurie de Romont a appartenu successivement à l'abbaye de Longvilliers, aux seigneurs de Maintenay, aux Wiart d'Estrée; ces derniers l'ont possédée de 1580 à 1770. Elle fut acquise à cette date par Dominique le Noir, vicomte de Montreuil. Celui-ci ayant émigré, son domaine fut vendu comme bien national, mais demeura dans sa famille. En 1830, il fut acquis par les vicomtes de Merlimont et en 1861 par ceux de Calonne. Le château actuel a été construit au XVIIe siècle; un incendie l'a dévasté le 8 avril 1931, il fut restauré au cours des années suivantes. Au corps de logis, un long bâtiment à deux niveaux sous toiture à double versant, s'accrochent deux tourelles hexagonales; deux ailes un peu plus basses le prolongent. Ce bâtiment a été réalisé en pierre, mais la brique a été utilisée pour les encadrements des baies et les chaînages des tourelles qui sont plus hautes d'un étage que le corps principal de logis et que coiffent des pyramides d'ardoises; ces tourelles portent des armoiries et elles
présentent également des meurtrières.

La façade principale, qui s'élève en arrière d'une cour limitée par une grille, est dissymétrique: deux portes à double battant y ont été percées. A l'intérieur, une pièce a conservé une belle voûte en pierre et brique du XVIIe siècle. De chaque côté de la cour, des bâtiments de la ferme et en arrière de ceux de droite, dans une prairie se dresse un pigeonnier.

 
château de Romont 62870 Buire-le-Sec, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés