châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Quesnoy

   Le château médiéval de Busnes était une belle construction de plan rectangulaire. Un portail sous un arc en plein cintre donnait accès à sa cour; en son centre s'élevait un pigeonnier carré. Un pont dormant en bois et un pont-levis précédaient l'édifice dont la porte d'entrée était percée à la base du donjon de plan polygonal; les trois niveaux supérieurs de celui ci étaient éclairés par des fenêtres jumelées de petite taille. Le corps de bâtiment s'adossait à droite, ses trois travées étaient limitées par des contreforts, des arcades ou des mâchicoulis sur arcs étaient bandés entre deux d'entre eux; fenêttes à meneaux; le pignon libre était à pas-de-moineaux et à son angle externe s'élevait une tourelle coiffée d'une poivrière. Une courtine prolongeait à gauche l'arrière du donjon, en son centre s'élevait une autre tourelle très svelte. Au début du XVIIe siècle, un nouveau château en brique et pierre a été édifié par Claude de Croy, comte de Roeulx; en 1677, il fut adjugé par décision de justice au sieur de la Haye; puis il passa à la contesse de Puységur née Cochet de Busnes.

 
château du Quesnoy 62350 Busnes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés