châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Campigneulles-les-Grandes

    Comme l'indiquent les ancres de la façade, c'est en 1655 qu'a été érigée la construction actuelle par Jacques Wlart, baron d'Œuf, et Charlotte du Bosquel. Au XVIIIe siècle, par alliance, le château est passé aux Testart, puis aux Gosson. Confisqué sous la Terreur, il a été vendu comme bien national. Il a appartenu au XIXe siècle. au colonel Menu du Menil, puis au baron de Wilmarest qui l'a cédé en 1850 à Gustave de Fougeroux de Campigneulles. Entouré par un mur d'enceinte entourant la propriété, ce château peut être qualifié de demeure ouverte. Il comprend un corps de logis, dépourvu de fronton, exempt de toute décoration et couvert d'un toit à deux pentes. Ce corps de logis est accosté de pavillons carrés, ces ailes sont couvertes de toitures en croupe et présentent trois niveaux de fenêtres, elles sont donc plus élevées que le bâtiment principal réduit à un étage sur rez-de-chaussée. Malgré la présence de meurtrières, bouchées par la suite, et la prédominance des pleins sur les vides, ce château édifié en pierre du pays, est assez agréable.

A la différence de nombreux châteaux, il ne possède pas d'entrée axiale, celle-ci étant décalée légèrement vers l'est. A l'intérieur, le vestibule donne accès à l'escalier à paliers; de part et d'autre, selon un dispositif courant, on trouve le salon et la salle a manger.

 
château de Campigneulles-les-Grandes 62170 Campigneulles-les-Grandes, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés