châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Clarques

         C’est Augustin Titelouze, seigneur de Balinghem et mousquetaire du Roi, qui hérite de la terre de Clarques et fait construire le château au début des années 1780. Durant la révolution il émigre, mais à son retour il parvient à rentrer en possession de son château, et le fait remettre en état. En 1909, les deux grandes ailes qui encadrent la cour sont bâties, mais la décoration n’est pas achevée. Saccagé en 1940 par les troupes et les réfugiés, le château est remis en état par Berthe de Gournay. Vendu après sa mort à un promoteur britannique qui le garda une dizaine d’années, il est la propriété de M René Delahaye. La demeure comprend deux ailes reliées transversalement par un corps de logis, sa partie la plus ancienne. Ces ailes, du côté du parc, forment pavillons ; ceux-ci avaient été envisagés dès le XVIIIe siècle : celui de l'est aurait été alors sérieusement amorcé. Du côté de la cour, dans laquelle on pénètre par une belle grille en ferronnerie au débouché de l'allée bordée de peupliers qui la relie à la route, ces ailes forment des saillies.

 
château de Clarques 62129 Clarques, les deux périodes de construction de l'édifice s'opposent par les matériaux qui ont été mis en œuvre, seule la pierre a été utilisée au XVIIIe siècle, alors qu'au XXe siècle on l'a associée à la brique jaune, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés