châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Pas d'Authie

     Château construit sur l'emplacement de l'ancien manoir-ferme du XVIIe siècle, pour Félix Moullart de Torcy, artiste peintre. Le parc est prévu sur l'ancienne basse cour dont la mare est préservée ainsi que le pigeonnier. Le gros oeuvre est achevé quand la construction s'effondre en 1851. Torcy fait appel à Félix Pauwels qui édifie une bâtisse rectangulaire, en briques jaunes sur un soubassement calcaire, sur l'arrière, deux ailes symétriques en retour dont l'une sert d'orangerie, encadrent la façade. La façade arrière présente un péristyle surmonté d'un balcon, au niveau de la toiture, une grande lucarne avec un vitrail éclaire la chapelle. Cette façade était conçue pour être la façade d'entrée avant que la ligne de chemin de fer Paris-Boulogne ne coupe l'accès de ce côté.
Eléments protégés MH : les façades et toitures du château, y compris le belvédère et son escalier d'accès, au rez-de-chaussée: le hall, le grand salon et la salle à manger avec leur décor. Les communs, le parc et ses clôtures, le pigeonnier situé dans le parc.

 
château du Pas d'Authie, route départementale 940, 62180 Conchil le Temple, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés