châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Couin

    Le château de Couin est une bâtisse d’époque Louis XV, construite précisément de 1745 à 1750 par le comte de Louvignies, lequel fut, avant la Révolution, député de la noblesse aux États-d’Artois, et par son épouse Isabelle d’Héricourt, c'est le plus grand château d’Artois. Un édifice en pierre blanche d’Artois avec soubassement en brique, double en profondeur, sans ailes en retour, sans colonnes, très épurée, massive, mais agrémentée de riches sculptures. L’architecte D’Huez, chargea son fils d’exécuter les sculptures. La propriété du comte de Louvignies s’étendait sur quelque 520 hectares et englobait les terres de st-Léger et une grande partie de Souastre. C’est le fils du comte de Louvignies qui habita le château. Puis il fut transmis à la famille de Louvencourt pendant trois générations. Un marquis fut même maire de Couin. Il mourut en 1950 et la propriété fut, en 1962, vendue à un agent immobilier d’Arras, M. Douriez. Le 30 octobre 2002, Monsieur et Madame Vinchant sont devenus les nouveaux propriétaires avec l’intention de le restaurer à l’identique...

 
château de Couin, 11 rue Principale, 62760 Couin, tél. 03 21 58 98 67, ouvert du 15 mars au 31 octobre tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Les salons du château peuvent être privatisés pour des réceptions et passer une nuit dans les chambres d'hôtes...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés