châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Couturelle

      Construit en 1702 pour Gérard Joseph Boudart, chevalier, seigneur de Couturelle et Warlincourt, le château, dont on ne sait s'il remplace un bâtiment antérieur, est, en 1750, pourvu d'une entrée monumentale, sans doute construit par les soins de Charles-François Boudart, puis remanié dans le courant du XIXe siècle. La demeure est passée par alliances successives aux La Fontaine Solart, aux Cossart d'Espiés et aux du Bos qui le possèdent actuellement. Datés de 1750 et s'élevant sur deux niveaux, deux pavillons en pierre traitée à refends aux angles, cantonnent un mur concave où s'ouvre un portail aux pilastres couronnés de vases. Au delà d'un parterre s'élève l'édifice tout en pierre. Il se compose d'une construction principale et vers la cour de deux ailes en retour et dissemblables, l'une complètement intégrée à la bâtisse, et l'autre plus importante, couronnée d'un toit indépendant. Mis en valeur par une légère saillie et les horizontales de ses refends, l'avant-corps central où figure en frise, la date de 1702, est sommé d'un fronton triangulaire aplati et percé d'un oculus.

Isolées ou groupées deux par deux, les ouvertures des étages nobles sont rectangulaires et uniformes. Les lucarnes en pierre, une seule est en bois, apportent quelque fantaisie à cet ensemble d'une grande simplicité architecturale mais non sans grandeur.

 
château de Couturelle 62158 Couturelle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés