châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Croix en Ternois

               Vers 1495 existaient à Croix deux seigneuries, celle de Grand-Croix et celle de Petit-Croix. La première, qui appartenait à la famille Lejusne-Contay, fut vendue comme bien national pendant la Révolution. La seconde appartenait  à la famille des Ghistelles. Un de ses membres fut marquis de Saint-Floris et de Croix en 1674 et un autre obtint en 1760 de l'empereur du Saint Empire le titre de prince de Ghistelles. L'ancien château n'existe plus, le bâtiment bâti dans un clos de "six mesures" y compris le jardin, fut détruit pendant les guerres du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, les seigneurs de Ghistellès possédaient à Croix un château avec terre et bois. Au moment de la Révolution le chef de la branche aînée de cette famille, Charles-François, Comte de Ghistelles Serny, émigra et perdit la plus grande partie de ses importants domaines. Un pavillon carré, datant du XVIIIe siècle est tout ce qui reste de l'ancienne habitation des Ghistelles. Une avenue de 400 m environ, bordée de grands arbres, mène de la route nationale au pavillon carré.

Cette voie magnifique, occupant un hectare de superficie, laisse soupçonner l'importance de l'ancien domaine des Ghistelles. Le pavillon, placé dans l'axe de la voie d'accès, est édifié entièrement en pierre, il présente une élévation à deux niveaux et un haut toit d'ardoises au comble brisé le couvre.

 
château de Croix en Ternois 62130 Croix en Ternois, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés