châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Vieil Fort

  L'édifice actuel a été construit entre 1868 et 1870, en pierre jaune de Saint-Leu, sur soubassement de grés, réalisés avec les murs de la Carpière. La façade, flanquée de deux pilastres d'ordre colossal, est composée d'une travée principale et de six travées secondaires. La travée principale comprend au rez-de-chaussée un porche délimité par deux colonnes à chapiteaux doriques supportant le balcon à balustrade, réalisé en pierre de Chimay et, à l'étage, une baie dotée de deux colonnes à chapiteaux ioniques. En couronnement se trouve un fronton cintré et brisé supportant deux sauvages armés d'une massue et entourant un écu sculpté aux armes des Genevières et timbré d'une couronne de Marquis. Pendant la 1ère guerre mondiale, le souterrain a servi d'infirmerie ainsi que la salle à manger et la cave. Lors de la seconde guerre mondiale les allemands sont arrivés au château, Mme Robert d'Hespel de Flensques est arrivée de suite sur le perron en les interpelant en allemand, car native de Stavelot, elle parlait couramment cette langue.

Suite à cette interpellation, l'officier a salué la dame, ce qui a valu au château du Vieil Fort de n'être jamais occupé. De nos jours, le domaine, comprenant un magnifique parc boisé de cinq hectares, est entretenu par le Marquis Bernard de Goussencourt et Clotilde de Bournonville, sa nièce.

 
château du Vieil Fort 62460 Divion, propriété privé, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés