châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Esquerdes

   Du château que Philippe de Crévecœur, maréchal d'Esquerdes et chambellan de Louis XI, construisit dans cette localité, il ne reste qu'une tour en pierre blanche accolée d'une petite tourelle contenant un escalier à vis en bois. C'est en 1441 que Jeanne de la Trémoille avait acquis de Jeanne d'Esquerdes, héritière de la famille seigneuriale du lieu, Esquerdes et son château. Elle les avait légués en 1467 à son fils, issu des secondes noces qu'elle avait contractées, à la suite avec Jacques de Crévecœur en 1417. Ce fils Philippe de Crévecœur d'Esquerdes, après avoir servi les ducs de Bourgogne, mit ses talents militaires au service du Roi Louis Xl et il en devint le chambellan. En 1483, Charles VIII le nomma maréchal. A sa mort n'ayant pas eu d'enfant, il légua le château à ses neveux Jean et Antoine du Bois de Fiennes, le bien est demeuré dans cette famille jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. La tour qui est éclairée par trois rangs de fenêtres rectangulaires a gardé à son sommet quelques éléments de fortification, ainsi que sa poivrière.

 
château d'Esquerdes 62380 Esquerdes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés