châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Créminil

     Le premier seigneur connu est Nicolas de Crasmainil en 1210. En 1329, on relève un Raoul du Cros Maisnil vassal de la célèbre comtesse Mahaut d'Artois. A la mort de Raoul, "par défaut d'homme", le fief revint à la main de Mahaut. Une pièce d'archives datée de 1443 mentionne la livraison par le serrurier Jean de Bailleul à Jean Le May, vice-mayeur de Saint-Omer, de plusieurs milliers de clous, "lesquels cleux furent convertis et employés en la maison que on dist de Craimaisnil, appartenant audit Le May", la fourniture d'une telle quantité de clous ne peut s'expliquer que par des travaux de charpente, marquant l'achèvement de la construction du château qui dut être en grande partie restauré après les ravages commis par les troupes au XVIe siècle. Après la famille Le May, à nouveau citée en 1461, on trouve en 1540 à Créminil Hugues de Buleux, puis en 1670 Antoine de Wignacourt, et enfin la famille Le Merchier de 1687 à la Révolution. Le château a appartenu jusqu'en 1978 à Madame Lhéritier dont la famille le possédait depuis la Révolution.

 
château de Créminil 62145 Estrée Blanche, grâce à la volonté de Michel Duru, le châtelain et de l’Association des amis de Créminil présidée par Sylvie Lemaître, le jardin médiéval a été ici reconstitué comme au Moyen Age, tel. 03 21 39 31 38, ouvert du 1er mai au 30 septembre de 11h à 18h, du mardi au vendredi et sur rendez-vous.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés