châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Flers
 
 

 Le plus ancien seigneur connu de Flers est Hengelbertus de Flers en 1136. C'est vraisemblablement Eugène de Noyelles, vicomte de Nielles, comte de Croix, marquis de Lisbourg, qui fit construire le château, lequel fut achevé en 1661. En 1667, il le vendit à Emmanuel de Kessel, chevalier, seigneur de Gavelens, colonel et brigadier de cavalerie, gouverneur de Charlemont. La seigneurie passa à son fils Antoine-Albert de Kessel, à Jean-Ernest de Kessel, fils d'Antoine-Albert, puis à Philippe Charles, cousin de Jean-Ernest. En 1747, le dernier Kessel, Philippe Charles, légua à son cousin Philippe André de Baudequin, seigneur de Sainghin, la seigneurie et le château de Flers. En 1770, Marie Claire de Baudequin Sainghin épouse Ladislas, comte de Diesbach Belleroche, de Friboug en Suisse, et seigneur d'Achiet. A la mort de son épouse en 1791, Ladislas devient le dernier seigneur de Flers. A la veille de la Révolution, le comte de Diesbach Belleroche se retira en Suisse, et laissa son château à la garde du jardinier, Ridez. Celui-ci put sauver les bâtiments mais ne réussit pas à éviter le pillage. Après la Révolution, les Diesbach Belleroche, en reconnaissance des service rendus par le jardinier Ridez qui avait sauvé le château, lui louèrent le domaine et le laissèrent habiter avec sa famille dans le château. Ses descendants continuèrent à être à la fois fermiers et châtelains. En 1927, Diesbach Belleroche vendit l'ensemble de ses propriétés de Flers à un homme d'affaires parisien, M. Barnheim, qui revendit le domaine de Flers à Paul Delesalle-Dewas qui était un descendant du jardinier. En 1970, l'Etablissement Public d'Aménagement de Lille expropria M. Delesalle et laissa le château à l'abandon puis fit démolir l'aile Est. En rénovant les bâtiments depuis 1991, la ville tente de donner au château une nouvelle dimension permettant de l'intégrer à la vie de la Métropole. Dans l'aile droite se trouve une salle de réception et quatre salles en sous-sol ont été aménagées en musée archéologique. Le château de Flers est devenu le siège de l'Office de Tourisme et abrite plusieurs services municipaux de Villeneuve d'Ascq.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, et, en totalité, l'ensemble des communs, le sol de la cour d'honneur, le parc, le potager avec ses murs de clôture, ses deux pavillons d'entrée et la grille, et le verger : inscription par arrêté du 14 décembre 2012.

château de Flers, rue de l'Église, 62270 Flers, ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 12h, de 14h à 17h30, samedi matin de 9h à 12h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Pas-de-Calais" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.