châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fontaine lès Boulans

  Ce serait sur l'emplacement d'un château médiéval que Marie-François de Bassecour, créé marquis en 1763, construisit le château après avoir racheté vers 1760 la seigneurie du lieu. Sous la Révolution, l'héritier du marquis, son fils Procope, émigra et le château fut vendu en l'an III comme bien national, au sieur Frémicourt, un habitant de Saint-Pol. Par alliances successives, le château s'est transmis à l'actuel propriétaire. Une longue allée de tilleuls, précédés par deux massifs de maçonnerie bas et trapus coiffés d'une boule, débouche sur la petite cour du château. C'est un édifice classique coiffé d'un très haut comble en croupe. Il a été édifié sur un soubassement en grès, en brique et en pierre, mais son appareil se dissimule sur la façade arrière. Le bâtiment comprend un corps de logis principal sur lequel se greffaient latéralement deux ailes, celle de gauche a été détruite, sur celle de droite s'articulent les divers bâtiments de la ferme, des constructions basses en brique avec chainage de pierre coiffées d'un toit à lucarnes et dominées par un pigeonnier carré couvert par un dôme pointu.

La porte principale, montée sur un petit perron, donne accès à un vestibule où se trouve logé le escalier de marbre à double révolution et à grilles en fer forgé qui a été construit sous Napoléon III.

 
château de Fontaine lès Boulans 62134 Fontaine lès Boulans, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés