châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rosamel

   Le château a été bâti par Claude-Marie du Campe de Rosamel, en 1743, à l'âge de seize ans, il avait embrassé la carrière militaire qui s'acheva en 1784 avec le grade de maréchal de camp et la Croix de Saint-Louis. C'est en 1770 qu'il entreprit de rénover la vieille demeure familiale, lorsque la Révolution éclata en 1793, l'édifice venait d'être tout juste achevé. Son propriétaire émigra, sa femme et sa fille furent emprisonnées sous la Terreur. Vers 1803, le château fut occupé par les généraux Pastourneaux et Malher. A la mort de M. de Rosamel, en 1808, la propriété revint à son fils Claude, né en 1774. Il servit dans la marine en 1792 et sous l'empire, et qui, pendant la monarchie de juillet, devint préfet maritime de Toulon, puis ministre de la marine...
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs y compris celles des deux pavillons accolés aux communs, et les douves : inscription par arrêté du 7 novembre 1966.

 
château de Rosamel 62630 Frencq, propriété privée, visible de l'extérieur sur la RD 113, en direction d'Etaples.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.