t
châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Olhain
Château d'Olhain

         Hugues d'Olhain fait bâtir le château en 1202 et sa basse cour. Pendant la Guerre de Cent Ans, il sera détruit et incendié. Jean de Nielles, époux de "Marie d'Olhain" entreprend à partir de 1407, la reconstruction du château. De 1521 à 1529, Charles Quint confisque le château. Vers 1634, sous louis XIII et Richelieu, commence la guerre de 30 ans contre l'Espagne et l'Empereur d'Allemagne. Vers 1700 Louise de Berghes épouse le comte d'Artagnan, gouverneur d'Arras (cousin du célèbre mousquetaire). En 1710, le château est assiégé et occupé par les Hollandais au moment de la prise de Béthune. Ruiné et incendié, le château d'Olhain sera restauré de 1830 à 1843 pour devenir la résidence d'été des Berghes. Le dernier seigneur, Pierre Marie de Berghes abandonne le château en 1870. Il n'y a pas d'héritier. M. Dartois recherchait avant tout une exploitation agricole, mais le 26 mai 1900, il achète la propriété, dont la fille épouse Jules Dutoit aïeul de l'actuel propriétaire.

Le contrat de vente comportait des clauses les terres étant à vendre avec le château, celui-ci était considéré comme un fardeau, mais au fil du temps les vieilles pierres se firent aimer.
 
château d'Olhain 62150 Fresnicourt, ouvert du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre 31 octobre les dimanches et jours fériés de 15h à 18h 30 et du 1er juillet au 31 août le samedi et le dimanche
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

chateau d'Olhain
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés