châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cercamp
 
 

     Les bâtiments existants, qui ont été construits entre 1746 et 1770 par Raoul Coignart, qui travailla aussi à l'abbaye de Valloires, faisaient parti de l'abbaye de Cercamps fondée en 1137 par Hugues II Candavène, comte de saint Pol. C'est le baron de Fourment qui transforma les bâtiments en château vers 1823. Au cours de l’été 1915, le château abrite l’état-major du général Foch qui y reçoit le roi George V, Alexandre Millerand, ministre de la guerre, les généraux Joffre et French et le président Poincaré. Légué à l’Assistance Publique de la Seine, le domaine est affecté à des établissements liés à la santé ou à l’enseignement. Vendu en 2012, il est désormais ouvert au public. Précédé d'une longue allée, le pavillon porche qui donne accès à la cour d'honneur, est à lui seul un monument. Le château de Cercamp développe une superbe façade de 19 travées, puissante et majestueuse. Le château de Cercamp fera l'objet d'un programme de restauration et de rénovation étalé sur plusieurs années.

Éléments protégés MH : l'intérieur de la Porterie ; l'intérieur du bâtiment des Hôtes ou des Étrangers (sauf salles classées) ; tous les bâtiments annexes ; le parc : inscription par arrêté du 16 septembre 1946. Les façades, les toitures et les salles du rez-de-chaussée avec leurs boiseries et cheminées du bâtiment des Hôtes ; les façades et les toitures de la Porterie : classement par décret du 15 avril 1947.

château de Cercamp 62270 Frévent, tel. 03 21 47 13 46, location salles pour réceptions et visites guidées du 15 avril au 15 octobre, groupes toute l'année sur réservation.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Pas-de-Calais" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.