châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Givenchy le Noble

       Le château, construit au XVIIIe siècle, composé d’un corps central de cinq travées et de deux ailes dans son prolongement de deux travées chacune. Le corps de logis central est composé d’un avant corps couronné d’un fronton peu développé. Un modeste balcon en fer forgé garde la porte fenêtre centrale du premier étage s’ouvrant sur la perspective de l’allée de platanes. Deux ailes plus étroites, plus basses, courtes et de même facture que le château le complètent, l’élévation est fondée sur grés, deux niveaux du corps de logis en brique. Les bâtiments de la ferme et les remises s’ordonnent autour d’une cour, ils sont en briques ordonnancés par une série d’arcades aveugles ou non. Un pigeonnier domine l’ensemble. La commune est située dans la vallée du Gy, vallée tapissée de grands champs parsemés de bosquets sur un relief vallonné, l’habitat regroupé est en pierre blanche ou brique, les granges à pan de bois et remplissage de brique. Après la tempête de 1989 le parc est endommagé, il est retravaillé par M. Baudet, jardinier en chef du château de Compiègne.

On accède au château par une allée de platanes, sur le côté une place entourée rangs de tilleuls fait face aux communs. On trouve dans l’axe, la cour d’honneur entièrement pavée, sur la droite la cour de la ferme, sur la gauche la pelouse et le potager. Le parc paysager, situé en façade postérieure du château, est composé de trois perspectives rayonnantes : au sud ouest vers le bois, à l’ouest dans l’axe de l’allée de tilleuls vers Lignereuil, au nord-ouest vers la campagne. Le parc est cerné d’un mur en brique et pierre coupé par un saut de loup dans la perspective centrale et de deux portes avec pilastres et grilles dans les perspectives latérales. Au pied de la façade, un hémicycle engazonné cerné sur ces franges par de jeunes bosquets plantés en bouquets en 1989 en avant de quatre bosquets de vieux arbres densément plantés cernant les trois perspectives rayonnantes.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs ; la grille d'entrée et ses pilastres: inscription par arrêté du 12 mai 1976.

 
château de Givenchy le Noble 62810 Givenchy le Noble, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés