châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Grand Rullecourt

               Le château-fort flamand avec ses tours et ses pignons en pas de moineaux surveille la route d'Avesnes-le-Comte à Lucheux. C'est le fief des seigneurs de Rullecourt qui firent de généreux dons en terres à l'abbaye du Mont Saint Éloi. Au pied des fortifications est passée en novembre 1430 Jeanne d'Arc prisonnière. En l'année 1464, le roi Louis Xl résidant à Lucheux, après avoir chassé dans la forêt, donna force exécutoire à l'arrêt du conseil instituant la poste royale. En 1537, Marie d'Olhain, dame de Grand Rullecourt, épouse Jacques de Hamel Bellenglise. Leur fille Nicole était dame d'honneur de Marie Stuart. Elle la suivit dans sa captivité et le jour de son supplice la reine Lui donna sa croix en diamants. Dix générations de cette famille vécurent à Grand Rullecourt. Durant les guerres de religion, Antoine de Hamel, seigneur de Rullecourt, fut un des chefs de la Ligue. Surnomé le maréchal de la foi, il mena une lutte acharnée contre les protestants. La fille de Maître Voisin, Mme Buneau, vendit le château à Patrice et Chantal de Saulieu et leurs enfants le 24 décembre 1987.

 
château de Grand Rullecourt, place du château, 62810 Grand Rullecourt, tél. 03 21 58 06 37, Chantal et Patrice de Saulieu seront ravis de vous accueillir dans leur demeure, chambres d’hôtes au château, ouvert au public en juillet et août les vendredi, samedi, dimanche et lundi de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés