châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Bien Assise

       C'est Charles-François-Marie de Guizelin et Antoinette-Adélaïde de Laverdy qui posent la première pierre du château en 1806. Adélaïde-Marie-Clémentine de Guizelin le reçoit par succession, et en 1812 l'apporte par son mariage à Thomas-François-Joseph-Lefebvre de Trois Marquets, écuyer, conseiller à la cour royale de Douai. En 1820, le baron Auguste de Guizelin en hérite de sa sœur, Adélaïde-Marie-Clémentine. Le château de La Bien-Assise est un édifice quadrangulaire flanqué de deux ailes basses dont les côtés sont sur le même alignement que le corps central, celui-ci comprend un sous-sol, un rez de chaussée, un étage et le comble sous toiture, celle-ci à longs pans et croupes droites est couverte d'ardoises. La façade qui donne sur une cour d'honneur au pavement fort habile est plus sobre que la façade arrière sur jardin. Les fossés forment un U ouvert devant la façade sur cour, la branche ouest, à son extrémité, a été comblée. La branche Est, sur laquelle s'ouvre un bassin en demi-cercle, se prolonge vers l'abreuvoir situé derrière le colombier, dans la cour de la ferme attenante.

Un muret suit le bord du fossé côté jardin; aux angles de celui-ci, il est interrompu par deux petites constructions octogonales ayant perdu leur toiture. Un puits artésien, en arrière du fossé et à l'ouest, montre aux angles du muret qui l'entoure, de curieux chefs sculptés. Le vestibule commande l'accès au salon octogonal qui occupe le centre du château et donne sur le jardin. Du décor original, dans les pièces, ne semblent subsister que quelques éléments (lambris, plafonds).


château de La Bien Assise 62340 Guînes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés