châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Hames

  Hames est le nom d'un domaine seigneurial qui a existé au moins dès le XIe siècle. Pendant la guerre de Cent ans, les Anglais s'emparèrent du château et renforcèrent ses défenses, le traité de Brétigny le leur accorda. Ce n'est qu'en 1558 qu'il fut repris par le duc de Guise et deux ans plus tard, il fut démantelé. Ce château, édifié dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle à en juger par son allure néo classique, ne manque pas d'élégance. Son corps de logis long de cinq travées est encadré par deux ailes qui n'en ont qu'une. Il a été construit en brique, la pierre est réservée au soubassement où s'ouvrent les soupiraux éclairant les caves, aux chaînages des angles et aux cordons horizontaux qui courent au-dessus et au-dessous des fenêtres, celles-ci sont assez hautes, de forme cintrée, à petits carreaux et elles aussi sont entourées de pierre. Au rez-de-chaussée, deux portes encadrent les trois baies centrales mais celle du milieu a dû autrefois être aussi une porte car son perron subsiste. Des lucarnes au niveau de la toiture à la Mansart correspondent exactement aux percements inférieurs.

A gauche du château subsistent les bâtiments de la ferme; son logis, placé sur le même alignement que lui, est un long bâtiment de onze travées bâti également en brique et pierre. Le côté gauche de la cour est occupé par les bâtiments d'exploitation; dans le fond, un peu en arrière, un énorme pigeonnier de plan octogonal domine de sa masse la demeure du fermier.

 
château de Hames 62340 Hames Boucres, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés