châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Hardinghen

   Ce château élevé en brique et pierre est daté de 1754 par l'un des claveaux de sa porte d'entrée. Sa principale caractéristique est qu'au lieu de présenter en façade un avant-corps saillant, celle-ci dessine à cet endroit une sorte d'hémicycle concave; la toiture, cependant, est rectiligne, elle forme ainsi un grand auvent supporté par deux consoles au-dessus de cette partie médiane. Deux ailes en retrait prolongent la façade mais, dans ce retrait, on a logé deux petits pavillons qui prennent l'allure d'une petite tour réduite à un seul niveau et coiffée d'une toiture à la Mansart. La pierre a été réservée au soubassement, aux angles de l'édifice, aux encadrements des fenêtres et aux cordons qui prolongent leurs appuis et leurs cintres. Les fenêtres, une de part et d'autre de la porte centrale tracée en plein cintre, sont de trois à l'étage de l'hémicycle, deux par niveau de part et d'autre de celui ci, ne sont que légèrement cintrées. Le comble ne présente de lucarnes qu'à ses extrémités, une de chaque côté.

 
château d'Hardinghen 62132 Hardinghen, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés