châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Hautecloque

    Au Moyen-Age, une famille seigneuriale a porté le nom du lieu; en 1536, le domaine a été vendu par Pierre de Hautecloque à Jean Herlin sous réserve d'usufruit mais en 1569, le château n'existait déjà plus. En 1600, par mariage, la terre a été acquise par la famille de Bertoult qui la possède toujours en 1766, la terre a été érigée en marquisat. En 1687, une reconstruction de la demeure était intervenue, actuellement il ne subsiste guère comme partie ancienne que la seule façade tournée vers l'église; le reste a été entièrement refait au XIXe siècle. Dans son aspect actuel, le château est une construction rectangulaire à deux niveaux présentant à ses extrémités deux ailes coiffées de combles transversaux mais elles ne sont saillantes que du côté du parc, celle de droite n'a qu'un seul niveau; deux tourelles à trois étages ont été logées dans les angles rentrants ainsi formés. De l'autre côté, sur la droite, contre l'aile et l'enveloppant partiellement, on a plaqué une annexe plus basse où se trouve une entrée. De ce côté, la façade du corps central de logis est en pierre.

Tout le reste de la construction appartient au XIXe siècle et son architecte s'est inspiré du style du début du XVIIe siècle. Campées entre les deux tourelles rondes, les cinq travées de la façade qui regarde le parc sont individualisées par des chaînes de pierre formant harpe dans la maçonnerie de brique et les encadrements des fenêtres.

 
château de Hautecloque 62130 Hautecloque, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés