châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Hendecourt

 En 1222, Baudouin Comte de Flandre, Régent du royaume, érigea à Hendecourt au profit de Bozon de Gand le fief de Grincourt. Ce fief avait titre de Baronnie de Saint Waast. Le Mont d'Hendecourt qui se trouve derrière le château renferme de vastes carrières souterraines d'où venaient les grès qui ont servi à la construction de la tour de l'église Saint Waast. L'ancien château, qui existe déjà en 1701, moins haut que l'actuel mais deux fois plus long, a été détruit en 1917 par les Allemands, ainsi que le parc, pilonné par les obus. Le château actuel a été reconstruit en 1927 grâce à Joséphine de Veyrac de Grincourt dans un pur style art déco en pierre de Compiègne et de Conche d'après un projet de l'architecte Langelez de Paris. Le parc de sept hectares et demi fut complètement redessiné par les Ets Vilmorin qui y plantèrent 450 arbres différents. Dans le parc une très jolie chapelle en pierre de Compiègne dédiée à Notre Dame des Ardents. En 1999 suite au décès de Jean baron Reboulh de Veyrac Blin de Grincourt, le domaine est transmis en legs à sa fille Chantal, épouse Topart de Moriame.

 
château d'Hendecourt 16 rue du Mont 62182 Hendecourt-les-Cagnicourt, tél. 03 21 24 02 80, des visites guidées du parc sont possibles sur rendez-vous, pour les particuliers ou groupes, du 1er juin au 15 octobre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés