châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Henu

       Ce château fut construit en 1745 par la famille de Coupigny, récente propriétaire du fief, et achevé rapidement: les communs portent la date de 1749. La Révolution le transforma en fabrique de chicorée mais sans dommage. Quelques décorations intérieures furent entreprises à cette époque. Laissé à l'abandon, il fut acheté et remis en état par M. Alfred de Pas, aïeul de l'actuelle propriétaire. Une allée privée mène de la route de Pas à la cour d'honneur par un portail aux piliers carrés, accosté d'un portillon. Le mur de clôture dessine, de part et d'autre, un S pour rejoindre à droite les dépendances et à gauche, l'entrée de la ferme et des remises, aux élégants portails à refends. Le château ferme cet espace, où partout la note claire des pierres vient apporter un rythme vertical à l'orangé de la brique, mis en valeur par le vert de la pelouse. Daté par ses ancres de 1745, il est, sur ses trois niveaux, percé de 33 ouvertures, dont deux portes. La travée principale, en pierre, est soulignée, au rez-de-chaussée, par deux pilastres à chapiteaux ioniques.

L'escalier entièrement en bois, est installé dans une cage qui occupe trois travées de façade et toute la profondeur du château, il s'élève sur deux niveaux, le long des parois, par une série de six volées entrecoupées de petits et grands paliers...

 
château de Henu 62760 Henu, éléments protégés MH: les façades et toitures ; escalier avec sa rampe en bois sculpté: classement par arrêté du 6 octobre 1977, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés