châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Hermaville
 
 

        Le château a été construit en 1775 par Maurice Quarre de Repaire, sur l'emplacement d'un château fortifié ancien. Il résista à plusieurs attaques pendant le siège d'Arras en 1640. Il servait de point d'appui aux Espagnols, qui de là, harcelaient les troupes du Roi de France. La province d'Artois, possession des Autrichiens et Espagnols, fut définitivement rattaché à la France en 1659. Devenus maître des environs de la ville d'Arras, les Français firent raser le château, sur les fondations duquel on éleva une ferme seigneuriale. Dans le parc on a l'impression d'être dans le Kent. Deux imposantes vasques dans la pelouse, c'est une orangerie (toit refait en 2008), un joli mur de potager (le potager est à refaire), le parc descend vers deux étangs et remonte vers les champs et le bois d'Habarcq.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, à l'exclusion des communs ; les façades et les toitures de l'orangerie ; le parc ; le potager avec son mur de clôture : inscription par arrêté du 28 décembre 1993.

château d'Hermaville, 5 rue de l'Eglise, 62690 Hermaville, tel. 03 21 55 49 15, ouvert au public, visite libre du parc, entrée par la grille près de l'église, le vendredi 11h à 12h et 14h à 15h, le samedi 11h à 12h, 14h à 15h et 18h à 19h, et le dimanche 11h à 12h et 14h à 15h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Pas-de-Calais" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.