châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Hermaville

   Le château a été construit en 1775 par Maurice Quarre de Repaire, sur l'emplacement d'un château fortifié ancien. Il résista à plusieurs attaques pendant le siège d'Arras en 1640. Il servait de point d'appui aux Espagnols, qui de là, harcelaient les troupes du Roi de France. La province d'Artois, possession des Autrichiens et Espagnols, fut définitivement rattaché à la France en 1659. Devenus maître des environs de la ville d'Arras, les Français firent raser le château, sur les fondations duquel on éleva une ferme seigneuriale. Dans le parc on a l'impression d'être dans le Kent. Deux imposantes vasques dans la pelouse, c'est une orangerie (toit refait en 2008), un joli mur de potager (le potager est à refaire), le parc descend vers deux étangs et remonte vers les champs et le bois d'Habarcq.
Eléments protégés MH : façades et toitures du château, à l'exclusion des communs; façades et toitures de l'orangerie; parc; potager avec son mur de clôture: inscription par arrêté du 28 décembre 1993.

 
château d'Hermaville, 5 rue de l'Eglise, 62690 Hermaville, tel. 03 21 55 49 15, visite libre du parc, entrée par la grille près de l'église, ouvert vendredi 11h à 12h et 14h à 15h, samedi 11h à 12h, 14h à 15h et 18h à 19h, et le dimanche 11h à 12h et 14h à 15h.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.