châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vicq

  Le château de Coupigny, avec son fronton armorié a été bâti vers 1760, en remplacement de l’ancien château possédé par les de Coupigny, pour Jacques Coopens d'Hondschoote qui acheta la terre de Coupigny à Philippe de Berghes, prince de Râches. Le château, situé au milieu d'un parc paysager, est une agréable construction élevée seulement d’un rez-de-chaussée, mais double en profondeur et couverte d’un important toit en ardoise à croupes. La brique apparaît sur la façade à titre décoratif en panneaux verticaux, l’essentiel des surfaces étant réservé à la pierre dont l’appareil à refends marque le petit avant-corps central et les deux ailes en retour du côté de l’entrée. A l’intérieur, belle rampe en fer forgé de l’escalier et boiseries d’un petit salon, encadrant des toiles peintes dans le genre flamand. Il passa par alliance à la famille Taverne, puis à Fernand de Vicq qui le restaura vers 1900. Devenu propriété des Houillères, il a été racheté par M. et Mme Hédin qui l’ont récemment revendu.

 
château de Vicq, rue de la Gendarmerie, 62530 Hersin Coupigny, propriété privée, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

 

Accueil  l  Châteaux Étrangers  l  Châteaux Val de Loire  Châteaux pour réception  l  Contact  l