châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Hesdin l'Abbé

      Château construit en 1766 pour Michel Cléry de Bécourt. Pavillons latéraux datables du XIXe siècle, bâtis après 1813, date de l'ancien cadastre. Décor de la cour d'honneur exécuté en 1783: obélisque, colonnes disparus aujourd'hui. Résidence du maréchal Berthier en 1804, durant le camp de Boulogne. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, il a été acquis par M. Dominique de Roquette. Une belle allée d'arbres mène à ce château, conçu comme l'une de ces "Bagatelles" que l'on aimait construire au XVIIIe siècle. Réalisé en pierre grise du pays, dissimulée sous un enduit au XIXe siècle lorsque l'on a ajouté les ailes basses, il a été monté sur un important soubassement, son élévation présente deux niveaux que coiffe un toit à la Mansart. En leur centre, ses deux façades sont dotées d'un avant-corps saillant aux angles arrondis, de part et d'autre deux fenêtres éclairent à chaque niveau les pièces de l'intérieur. Comme dans la plupart des édifices de ce genre, à la porte centrale correspond un vestibule d'où part à gauche l'escalier principal dont la rampe en fer forgé de style Louis XV est fort élégante.

En arrière, la salle à manger prend jour sur le parc par les trois baies de l'avant-corps. Le salon à droite est éclairé du côté de la cour comme du côté du parc. Le billard est logé dans l'aile de droite et la cuisine dans celle de gauche.

 
château d'Hesdin, chemin de la Place, 62360 Hesdin l'Abbé, propriété privée, visible de la route RN.1.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés