châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Hesmond

 Le château a été construit à la fin du XVIIIe siècle pour Charles-Marie de Créquy, marquis d'Hesmond. On dit que, lorsque sa femme, née Marie-Anne-Thérèse-Félix du Muy, la célèbre marquise de Créquy, auteur de Mémoires, vit le château pour la première fois, elle l'aurait trouvé trop exiguë et mesquin. Son mari, qui ne partageait pas cet avis, fit alors graver l'inscription que l'on peut toujours lire sur une plaque de marbre à la façade avant : "Parva sed apta mihi"; la propriété appartient aujourd'hui au marquis de Bournonville. Précédée d'une entrée en hémicycle, la demeure dresse sa silhouette sur un fond boisé. Edifiée en pierre et brique, la pierre est disposée en harpe, traitée à refends aux angles. Le château est composé à l'arrière d'un étage supplémentaire, en raison d'une dénivellation du sol. A l'avant, la partie centrale, formée de trois travées, se distingue par l'étroitesse de leurs trumeaux. En façade postérieure, elle est en rotonde et présente, au deuxième niveau, des ouvertures plus grandes que celles du reste de l'édifice.

Cette disparité tient au fait qu'à l'intérieur, le grand salon qui l'occupe n'est pas entresolé comme les autres pièces. Ce salon est l'élément le plus intéressant à la fois par ses dimensions et par ses dessus de portes sculptés qui sont d'une grande élégance. On notera aussi les nombreux carreaux en faïence aux dessins variés et la belle rampe d'escalier à balustres en bois découpé...

 
château d'Hesmond 62990 Hesmond, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.